L'étang |
Quand je vais me baigner à l’étang, tôt le matin, je croise souvent une gardeuse de chèvres. Nous nous connaissons, nous nous saluons, et nous échangeons quelques mots aimables. La voici.
La gardeuse de chèvres |
Un jour, elle me dit qu’elle veut aller à Korat acheter une robe. Je lui propose de l’emmener.
Le lendemain, nous voici tous les deux dans le pick-up. Elle me demande comment sont les robes de bal qu’on porte à Paris. Je lui explique qu’elles sont très belles, car elles sont tissées en rayons de lune. Elle ne dit rien, mais je vois qu'elle réfléchit.
Nous arrivons au Mall. Là, une gentille hôtesse nous oriente vers les magasins de vêtements.
La gentille hôtesse qui est aussi... mais je dis pas |
Là, une vendeuse nous dit qu’elle ne vend pas de robes en rayons de lune, seulement des robes en Rhovyl et en Elastanne. La gardeuse de chèvres est très désappointée - elle est au bord des larmes. La vendeuse a bon cœur, elle a pitié d'elle et lui dit tout bas à l'oreille : au sous-sol, on fait des choses étranges… il y a une vendeuse pas très gentille… mais qui vend beaucoup de chose étonnantes - et peut-être une robe en rayons de lune...
La vendeuse qui vend du Rhovyl et de l'Elastanne |
La gardeuse de chèvres est toute heureuse, et remercie. Nous descendons au sous-sol, entourés de ténèbres... Dans le rayon, la bergère voit une belle femme aux cheveux d'ébène qui essaye une tenue. Elle lui sourit. Mais l’autre ne répond pas, dédaigneuse.
La cliente aux cheveux d'ébène |
La vendeuse s’approche. Elle a la peau très blanche et des yeux de serpent. Elle lui demande ce qu’elle veut avec brusquerie.
"Une robe tissée en rayons de lune" répond la bergère. La vendeuse se moque d’elle : elle lui dit qu’elle n’a certainement pas les moyens d’acheter une robe en rayons de lune ! C’est pour les princesses seulement !
|
L’autre cliente se tourne vers elle et lui dit qu’il lui faudrait plutôt une robe en poils de chèvre - ça se marierait mieux avec l’odeur ! Toutes deux éclatent de rire.
La gardeuse de chèvres se met à pleurer. Heureusement, l’hôtesse très gentille a eu des soupçons. Elle nous a suivi de loin. Elle demande à la gardeuse de chèvres pourquoi elle pleure. Quand elle comprend ce qui s’est passé, elle est très fâchée. Et comme c’est une fée, elle sort une bouteille de Fanta magique.
Mais la cliente aux cheveux d'ébène et la vendeuse aux yeux de serpents sont des sorcières très méchantes. Elles font jaillir de leurs poches des bouteilles de Coca Black. Heureusement, avec sa bouteille de Fanta magique, l'hôtesse a juste le temps de les transformer en corbeaux, qui porteront une triste livrée sombre. Il ne leur restera que de pouvoir se moquer à longueur de journée.
Mais la gardeuse de chèvres n’a toujours pas sa robe en rayons de lune. Alors la magicienne se tourne vers elle et lui demande : "tu la veux vraiment, cette robe en rayons de lune ?" L'autre acquiesce. Elle la transforme en fleur de nénuphar - une fleur qui s'habille toutes les nuits d'une belle robe de bal en rayons de lune.
Depuis, j'erre seul le long de l'étang...
Moi |
Moralité : il faut toujours avoir son appareil photo sur soi même quand on va faire des courses au Mall.
Avec les aimables et pas forcément très volontaires collaborations d'une charmante voisine, de jolies vendeuses du Mall, et de deux corbeaux nés à quatre-vingt kilomètres de Kiev (qui ont un permis de travail).
c'est bizarre, je relis "la gardeuse de chèvres" qui affiche : aucun commentaire.
RépondreSupprimerJe suis sur d'avoir écrit lors de ma première lecture: Un joli conte de fée écrit par un bouc très sensible.
Ou' est-ce passé?
Là, le commentaire a bien été enregistré !
RépondreSupprimer